delà

L’évolution du prix du bitcoin depuis sa première cotation jusqu’à ce jour est une histoire fascinante de volatilité, de sentiments exacerbés et d’adoption croissante.

Première cryptomonnaie à avoir reçu un taux de change, Bitcoin demeure dominant dans le ‘marché crypto’. En cela, il constitue une interface incontournable avec le monde financier traditionnel, suscitant un intérêt grandissant de la part de ses acteurs.

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous attarder sur l’évolution du prix du bitcoin depuis sa genèse jusqu’à nos jours.  Observer d’éventuelles tendances, phénomènes répétitifs ou exogènes nous mènera à nous livrer à l’exercice d’une vague prédiction.

Avertissement


Bien évidemment, le présent article n’est pas un conseil en investissement. Les performances passées ne peuvent garantir des performances futures.

Comme nous tentons de comprendre les facteurs qui ont contribué à sa progression à travers le temps, un petit résumé historique semble donc de mise.

Au commencement, jeton de pacotille


Les premiers jours du réseau et du jeton qui y circule ont surtout été marqués par la curiosité et l’expérimentation.

Tournant en circuit pratiquement fermé au sein d’une petite communauté de spécialistes de la cryptographie, l’éventualité d’un prix n’était alors qu’une préoccupation secondaire.

L’important était de contribuer, avec son créateur, à l’amélioration de son code. En le faisant tourner, on l’opposait à d’éventuels obstacles techniques afin d’en améliorer la robustesse.

Les premières transactions étaient donc gratuites et principalement réalisées entre expérimentateurs curieux. La demande générée n’a pas été énorme.

Le minage s’opérait alors avec de simples ordinateurs domestiques étant donné que la puissance de calcul nécessaire était encore marginale.

L’étape du prix de revient

Le 17 mars 2010, Bitcoin sort officiellement de ‘l’entre-soi’.

Un premier échange documenté s’opère sur la tristement célèbre plateforme Mt. Gox, basée à Tokyo, au Japon. À l’époque, Mt. Gox était alors principalement utilisée pour l’échange de cartes Magic: The Gathering, un jeu de cartes à collectionner populaire.

Un utilisateur au pseudonyme de « dwdollar » publie une annonce sur le récent forum Bitcointalk. Il offre d’acheter 10 000 bitcoins au prix de 0,003 dollar la pièce – probablement l’équivalent de son prix de revient. Un utilisateur surnommé « jercos » répond à l’annonce et accepte la vente.

À l’époque, le bitcoin était évidemment très peu connu et sa valeur était d’autant plus faible.

Cependant, cette vente a ouvert la voie à d’autres transactions et au développement de bourses d’échange de plus en plus spécialisées et populaires.

(Mt.Gox deviendra plus tard la plus grande bourse d’échange de bitcoins. Elle fera faillite en 2014 en raison de problèmes de sécurité et de gestion par son PDG)

Cette époque a ajouté une couche de commodité qui a attiré plus de personnes vers Bitcoin. Le nombre croissant d’utilisateurs a commencé à faire monter le prix de son jeton.

"To the moon"


Première bulle – le risque

Peu de temps après, toujours en 2010, le Bitcoin connaît sa première bulle spéculative lorsque son prix passe de quelques centimes à plus d’un dollar en l’espace d’une poignée de mois.

Cette flambée du prix a été alimentée par le début d’une attention médiatique et l’intérêt d’une toute première cohorte d’investisseurs à risque.

Cette bulle dégonflera finalement, ramenant le prix du Bitcoin à environ 0,30 Dollar.

Mais la pompe venait de s’amorcer…

Deuxième bulle – l’Asie

Les trois années qui suivront seront marquées par une stabilité relative du prix, avec des fluctuations mineures et une augmentation lente, mais assez constante.

C’est aussi l’apparition du premier matériel professionnel spécifiquement dédié au minage (l’ASIC Miner de Avalon).

En 2013, Bitcoin recommence à attirer une attention accrue de la part des médias et des investisseurs. En avril, son prix explose subitement. Il atteint près de 260 dollars, donnant le coup d’envoi à une nouvelle bulle spéculative. Cette fois-ci, la demande en provenance d’investisseurs asiatiques joue un rôle majeur. Elle pousse le prix d’un bitcoin à des niveaux sans précédent.

Des traders professionnels commencent à considérer le bitcoin comme un investissement lucratif, attirés par ses rendements potentiels élevés et sa volatilité.

La crise chypriote et les difficultés économiques au sud de l’Europe sont un adjuvant possible à cette bulle.

Mais elle dégonflera à nouveau, entraînant une chute importante du prix.

En décembre 2013, le Bitcoin s’échangeait autour de 1200 dollars. Mais en février 2014, il était retombé en dessous de 200 dollars.

Cette volatilité sera attribuée à la saturation du marché, à la réticence des commerçants à accepter Bitcoin et au début d’une réglementation par certains états.

Troisième bulle – l’institutionnel

Les années suivantes, le prix continuera de fluctuer considérablement, mais sans atteindre les sommets de 2013.

Il faudra attendre 2017 et une nouvelle vague d’intérêt pour en propulser le prix à des niveaux records. Le bitcoin passe alors de moins de 1000 dollars en janvier 2017 à près de 20 000 dollars en décembre de la même année.

Cette flambée du prix semble avoir été principalement causée par l’arrivée de premiers investisseurs institutionnels. De fait, des fonds spéculatifs et des milliardaires charismatiques commencent à considérer Bitcoin tantôt comme alternative économique viable, tantôt comme objet formidable de spéculation.

Cette troisième bulle finit encore par dégonfler en 2018, ramenant le prix à environ 3000 dollars. Cette fois, la chute de prix aura été attribuée à la méfiance des investisseurs envers un possible durcissement de la réglementation, une multiplication des cyberattaques sur les plateformes d’échange et une vague de prises de profit de la part de premiers acheteurs.

En outre, certains commencent à connaître un peu Bitcoin. Ils s’inquiètent ouvertement de ses possibles limites techniques. La scalabilité et les frais de transaction, font douter de sa capacité à devenir une véritable monnaie d’usage.

Remarque


C’est à cette époque que le réseau de surcouche Lightning sera développé puis déployé.

Quatrième bulle – le refuge

Après sa correction de 2018, le prix du bitcoin connaît une période de volatilité relativement élevée, avec des hausses et des baisses drastiques, particulièrement au second semestre 2019, puis semble finalement se stabiliser dans une fourchette plus étroite.

La perception du marché commence à évoluer, le considérant tantôt comme une réserve de valeur similaire à l’or, tantôt comme une nouvelle technologie, un moyen potentiel de paiement décentralisé.

Il faut aussi noter que la vision du marché devenait bien plus complexe car, depuis la troisième bulle, la découverte du prix était ‘perturbée’ par l’essor d’une multitude d’autres cryptomonnaies, qui offraient – ou prétendaient offrir – d’autres fonctionnalités et des performances améliorées. On ne savait plus où donner de la tête.

En 2020, Bitcoin connaît une nouvelle phase de croissance spectaculaire après un très bref enfoncement. Cette fois, la pandémie de COVID-19 vient jouer un rôle d’amplificateur et de nombreux investisseurs cherchent une réserve de valeur alternative dans un environnement économique incertain.

Les ‘assouplissements quantitatifs’ assumés par les banques centrales depuis plus d’une dizaine d’années prennent un sacré coup d’accélérateur et renforcent l’intérêt pour des actifs non manipulables, voire décentralisés comme Bitcoin.

Le prix d’un bitcoin passe alors de moins de 5 000 dollars en mars 2020 à plus de 60 000 dollars en avril 2021, conduisant à une nouvelle vague de spéculation et d’attention médiatique.

Encore une bulle ? De plus en plus d’observateurs de marchés notent – enfin – des similitudes entre cette flambée de prix et les précédentes et s’interrogent : plusieurs bulles pour un même actif ?

En mai 2021, Bitcoin reperdra une bonne moitié de sa valeur par rapport à son sommet et fluctuera ensuite encore à la baisse.

Aujourd’hui, nous en sommes au même point…

À noter que le 7 septembre 2021, le bitcoin devient monnaie légale au Salvador et qu’en novembre 2022, la plateforme FTX fait faillite avec fracas (mais finalement avec des effets limités sur le prix du bitcoin).

Une succession de bulles


A l’évidence, Bitcoin ne vit pas une bulle, mais bien une succession de bullesà fréquence assez stable – pour des raisons logiques que nous allons explorer.

Avant toute chose, il demeure important de souligner que certaines des fluctuations du prix évoquées dans le résumé plus avant peuvent être attribuées à des événements exogènes tels que les réglementations gouvernementales, les annonces de sociétés majeures, de personnalités charismatiques, les vulnérabilités technologiques ou les problèmes de sécurité de plateformes.

Cependant, dans de nombreux cas, elles sont le résultat d’une combinaison de facteurs prévisibles, tels que l’offre et la demande, la perception en tant que réserve de valeur/moyen de paiement, l’adoption croissante et enfin la psychologie de marché.

Des facteurs qui s’exacerbent mutuellement et qui, nous le pensons, vont se représenter à nouveau dans le futur.

Le halving

C’est le facteur qui mérite d’être cité en premier.

À une fréquence de 210 000 blocs minés, la récompense par bloc est brutalement divisée par deux, ce qui provoque à la fois un choc de rentabilité pour les mineurs, mais également une raréfaction subie de nouveaux jetons disponibles à la vente. La demande vit sa vie, mais l’offre s’effondre de moitié. La conséquence prévisible est une augmentation importante du prix sur un marché qui se réajuste à cette nouvelle condition.

N’ayons crainte pour le réseau, car de leur côté, les mineurs anticipent : ils passent des contrats plurimensuels et accumulent une trésorerie de guerre pour supporter le choc.

Et de fait, on constate que les montées de prix sont à chaque fois consécutives de quelques mois au fameux halving.

Aujourd’hui, à lire certains commentaires sur les réseaux sociaux, la chose est devenue tellement sûre qu’elle paraît aller de soi. Demeurons cependant prudents, le marché aime se jouer des certitudes et, aussi efficace que soit le halving en tant que force de rappel, ses effets s’opèrent parfois avec un long décalage et de possibles fluctuations contraires.

Cours du BTC : Des influences plurielles


La macroéconomie

La valeur perçue de Bitcoin est fortement influencée par l’environnement économique en général.

L’inflation, les taux d’intérêt, l’évolution du dollar, les politiques monétaires ou encore l’instabilité économique mondiale jouent un rôle dans l’évolution de son prix. Chacune de ces données contribue tantôt à influencer l’appétit, tantôt le rejet des acteurs financiers pour le bitcoin.

De manière générale, on peut dire que cet appétit dépend de la présence d’une liquidité suffisante sur le marché.

Retirez-la et le prix trinquera en conséquence.

Mais si les banques centrales repartent en assouplissement et baissent les taux comme elles ont l’habitude de le faire depuis plusieurs années (car elles n’ont pas beaucoup le choix)… c’est open bar !

La psychologie

Comme pour tout actif financier, le sentiment du marché joue un rôle important dans l’évolution du prix du bitcoin. Cette psychologie présente un caractère répétitif observé.

De Minsky à Wickoff en passant par la courbe de Rodrigue, il a été démontré que tout marché se trouve en permanence influencé par des comportements irrationnels dominés par la peur, la cupidité, l’optimisme / le pessimisme, et ce, de manière cyclique.

Identifier le moment du cycle d’un marché est donc une donnée importante pour les investisseurs, car le prix du bitcoin en dépend.

Notons bien qu’à côté de cette psychologie irrationnelle, il y a quelque chose de particulier au bitcoin : ses similitudes avec le métal précieux.

Appelons cela de la ‘psychologie rationnelle’.

La perception de Bitcoin en tant que réserve de valeur alternative joue un rôle de plus en plus important, à tel point que d’aucuns le sacralisent déjà au même titre que l’or.

Nombreux sont ceux qui y voient une nouvelle forme de protection contre les politiques monétaires agressives mises en œuvre par les banques centrales, perception tout aussi renforcée par leurs récentes politiques récessionnistes.

Nous partageons ce point de vue et sommes convaincus que Bitcoin peut servir de couverture contre ces politiques au vu de sa quantité totale limitée à (presque) 21 millions d’unités qui en fait une forme de valeur rare et non manipulable.

L’adoption

Bitcoin attire de plus en plus d’utilisateurs et son adoption se fait progressivement, par périodes rapides, suivies de moments de respiration.

Cette adoption va parfois de pair avec des améliorations techniques. Par exemple, le réseau Lightning permet des petits paiements Bitcoin pratiquement instantanés et à très peu de frais.

Dans de nombreux endroits de la planète, des hommes et des femmes s’y intéressent. En effet, ils trouvent plus judicieux d’employer le jeton et son infrastructure que de faire appel aux solutions conventionnelles.

Certains états vont jusqu’à l’envisager en tant que monnaie légale (à ce jour, seul le Salvador a sauté le pas). D’autres essaient de contraindre leur population en l’interdisant, mais avec des résultats plus que mitigés.

Bien évidemment, cette adoption crée un nouveau besoin qui entraîne à son tour un ajustement du prix à la hausse.

Nous pensons que si cette adoption atteint une masse critique, le prix du bitcoin commencera à croître de manière plus linéaire et à beaucoup moins fluctuer.

L’ossification

L’ossification du bitcoin sur les marchés financiers avance de concert avec son adoption.

Elle fait référence à sa présence désormais de plus en plus habituelle dans les portefeuilles et à sa maturation croissante. Avec un volume et une capitalisation boursière de plus en plus élevés, les mouvements de prix sont régulièrement décorrélés des actifs traditionnels. Un objet de diversification qui a prouvé sa résilience par le passé, un outil d’investissement contribuant à augmenter la demande.

La réglementation croissante joue aussi un rôle important : des pays ont adopté une législation plus claire et moins restrictive concernant Bitcoin, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs. Ces dispositions légales ont pour objectif d’écarter les acteurs peu scrupuleux du marché, ce qui a un impact positif sur la perception de Bitcoin.

Enfin, le développement d’infrastructures financières plus solides autour de Bitcoin permet une meilleure gestion des risques et une meilleure liquidité sur les marchés.

(N’oublions tout de même pas si vite la débandade de FTX…)

Aujourd’hui encore, un nombre croissant de demandes de titrisation (ETF Bitcoin) par des acteurs majeurs du marché US monopolise la scène médiatique.

Conclusion


Au-delà de certains événements exogènes indéniables, les schémas de croissance et de correction du prix du bitcoin mettent en évidence un caractère cyclique avéré.

En examinant attentivement l’historique du bitcoin, on peut identifier que ces tendances se répètent généralement par périodes approximatives de 4 à 5 années. En effet, elles sont influencées par un certain nombre de facteurs économiques et psychologiques.

Outre un cycle évolutif d’offre et de demande dû au halving et à son adoption progressive, les mouvements de prix du bitcoin sont, comme tous les autres, influencés par des facteurs psychologiques et comportementaux. Ces derniers peuvent varier en fonction de la perception du risque et de la confiance. Par ailleurs, leur durée semble assez bien correspondre avec les autres facteurs.

Lorsque le prix du bitcoin recommence à augmenter au moment propice, cet ensemble de facteurs s’aligne pour porter le prix de plus en plus haut. Ceci explique la répétition de bulles que l’histoire de Bitcoin nous montre clairement.

Prédiction

Il est difficile de donner une perspective de prix précise pour Bitcoin. Mais, en demeurant raisonnables et en nous basant sur ce qui précède, nous pouvons malgré tout estimer plusieurs choses.

La première, c’est qu’une ‘nouvelle bulle’ devrait se présenter à nous courant 2024-2025.

Deuxièmement, que l’augmentation du prix devrait être plus modérée (attention : en indice multiplicatif !)

Enfin, que l’intensité des fluctuations du prix devraient progressivement diminuer. Au début du bitcoin, la volatilité journalière pouvait être de 90 pourcents.

Bien sûr, tout ceci est avancé sous réserve d’événements exogènes imprévisibles.

Voyons si l’avenir nous donne raison…

Cours Bitcoin