Le 10 janvier a marqué un tournant pour Bitcoin avec l’approbation des ETF Bitcoin spots par la SEC, le régulateur financier des États-Unis. Ces fonds négociés en bourse et type d’investissement permettent d’acheter des actions dans un fonds détenteur de bitcoins réels.

Avertissement


Bien évidemment, le présent article n’est pas un conseil en investissement. Les performances passées ne peuvent garantir des performances futures.

L’approbation de la SEC vient clore une passe d’arme administrative et juridique de 10 ans entre d’importants acteurs du marché financier comme VanEck, Grayscale ou Blackrock et l’autorité qui, pragmatique, a jeté l’éponge. Résigné, son président Gary Gensler a déclaré dans un communiqué de presse: « « Bien que nous ayons approuvé aujourd’hui la cotation et la négociation de certaines parts [d’ETF] Bitcoin au comptant, nous n’approuvons pas ni ne soutenons Bitcoin ». Dont acte.

Nul doute que la décision tant attendue est célébrée au siège des candidats à l’approbation. Quelles sont les motifs de cette décision? Et qu’en est-il de ses répercussions prévisibles ? Et plus largement que faut-il penser de la place de la philosophie Bitcoin dans cette évolution?

Les ETF Bitcoin spot entrent sur le marché boursier américain.

Une décision pragmatique


A l’occasion de son discours d’ouverture de l’Aspen Security Forum de 2021, Gary Gensler fustigeait le « Far West » de l’écosystème crypto. Stigmatisant l’absence de protection des investisseurs américains dans le secteur, il dénonçait une classe d’actifs « truffée de fraudes, d’escroqueries et d’abus de certaines applications ». Arguant de l’immaturité du marché et de la nécessité d’une cohésion règlementaire et législative non seulement aux Etats-Unis mais également avec le reste du monde, sa position normative reportait une décision favorable aux calendes grecques.

Force est de constater que les deux années qui ont suivi ont été émaillées de faillites, de scandales (FTX) et d’amendes record (Binance) révélant des failles dommageables dans le système de contrôle et de régulation de l’industrie crypto.
Pour autant, tout comme l’explosion de la bulle Internet en 2000 n’a pas éteint la révolution numérique, ces revers n’ont pas ralenti la demande mondiale galopante pour cette nouvelle famille d’actifs digitaux et l’arrivée sur le marché de nouvelles plateformes.

Une décision sous pression?


En août 2023, la justice américaine est saisie par Grayscale. Celle-ci contestait le refus de la SEC d’autoriser la conversion de son actif phare, le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) en ETF Bitcoin spot (au comptant).

Affaire SEC-Grayscale: un tournant juridique

La Cour d’Appel du district de Columbia a donné raison à la société d’investissements. En effet, la juridiction a estimé que la décision de la SEC était « arbitraire et capricieuse ». Elle a ainsi renvoyé dos à dos les deux parties vers de nouvelles discussions. Dans la foulée, le cours du Bitcoin avait grimpé de 5% traduisant une bonne réception par les investisseurs. En octobre suivant, la SEC choissait de ne pas faire appel du jugement.

A la suite de cette décision, les demandes d’approbation des ETF se multiplient, portant à 13 le nombre de sociétés candidates. La marge de manœuvre du régulateur pour maintenir sa position de refus s’en trouve réduite. De fait, elle porte davantage sur des points précis des demandes plutôt que sur des éléments clefs. D’autant plus que les ETF spots sont corrélés à 99% avec les ETF Bitcoin futures (portant sur des contrats à terme) déjà validés par l’autorité financière.

L’art de la guerre selon Gensler

Par ailleurs, on peut imaginer que Gary Gensler, familier de Bitcoin et des cryptomonnaies qui a dirigé des cours au MIT en blockchain et finance, opte pour une stratégie à la Sun Tzu. En intégrant l’ETF Bitcoin spot à la classe des actifs financiers traditionnels, il laisse entrer un loup dans une bergerie très régulée et sous surveillance.

L'ETF Bitcoin spot sur le marché boursier américain

En entrant ainsi en bourse, le Bitcoin “avant tout un actif spéculatif et volatil qui est également utilisé pour des activités illicites » « très réticent à se conformer à la loi » selon Gensler serait de facto obligé d’en respecter les règles.

Et maintenant quoi ?

Impact sur les particuliers des ETF Bitcoin spot


A partir de maintenant, sur le marché américain, les particuliers pourront théoriquement investir dans Bitcoin à travers les opérateurs financiers classiques (banques, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine) de la même manière qu’ils achètent des actions. Ils n’auront plus à gérer les complexités de l’achat, du stockage et de la sécurité des cryptomonnaies ou à se confronter aux plateformes dédiées.

En tant qu’actifs, ils présentent un intérêt double:
– la diversification d’investissement,
– la simplicité et l’accessibilité au marché.
Cette intermédiation nouvelle implique aussi des frais nouveaux.
Dans les faits, l’accès aux ETF Bitcoin spot n’est pas aussi évident qu’annoncé.

Certains fonds, comme Vanguard qui gère 50 millions de portefeuilles, ont annoncé leur refus de proposer ce nouvel actif. Ils invoquent sa volatilité élevée qui “[…] va à l’encontre de notre objectif d’aider les investisseurs à générer des rendements réels positifs sur le long terme.”. Cette décision a entraîné un flot conséquent de clôture de comptes.

D’autres, à l’image de Merrill Lynch, Citi Bank et UBS, fixeraient des droits d’entrée prohibitifs. Les montants de 10 millions de dollars pour la première et 50 millions pour la troisième provoquent l’ire de certains investisseurs sur X.

Enfin, plusieurs banques ont évoqué un délai long pour approuver et intégrer des ETF à leur offre.

Impact sur le marché des ETF Bitcoin spot

De manière plus globale, le revirement de position de la SEC va impacter le volume de liquidités sur le marché. D’après un rapport de la firme d’investissement Galaxy Digital, le flux de liquidités supplémentaire injecté dans le marché pourrait atteindre 14 à 38 milliards. La banque Standard Chartered dans une note du 8 janvier, pronostique 50 à 100 milliards de dollars supplémentaires portant, selon elle, le cours du BTC à 100 000$ fin 2024.

Les répercussions de la décision dépassent le seul Bitcoin. L’annonce de la SEC a provoqué de fortes fluctuations sur son cours. Par ailleurs, le contexte général a bénéficié à d’autres cryptoactifs dont l’Ether (ETH). L’ETH est construit sur une blockchain distincte de Bitcoin, Ethereum. Contrairement à Bitcoin, Ethereum n’est pas seulement une monnaie numérique. Elle est aussi une plateforme qui permet la création de contrats intelligents (smart contracts) et d’applications décentralisées (dApps), ouvrant ainsi la voie à des utilisations plus larges de la blockchain.

En 24h le cours de l’Ether a fait un bond de 11.5%. Au-delà de l’émulation contextuelle du marché, on peut aussi attribuer cette manifestation de confiance dans l’actif au suspense de la décision de la SEC quant à l’approbation de l’ETF Ethereum spot porté par Grayscale. A cet égard, le processus suit celui de Bitcoin. Après de multiples reports, l’autorité américaine annoncerait la suite qu’elle donnera au dossier le 25 janvier prochain.

Cours de l'Ether

Les risques induits


Fidèle à sa ligne de défense des consommateurs et investisseurs particuliers, le 6 janvier, un communiqué de la SEC préalable à sa décision a mis en garde contre le FOMO (Fear Of Missing Out) que l’on peut traduire comme la crainte de rater une opportunité.

Au cœur de sa campagne de sensibilisation à l’investissement raisonné dans les cryptos, le slogan « No GO to FOMO » avertit les investisseurs contre les risques associés aux investissements en ligne et aux cryptomonnaies. Dans son viseur, certaines familles de cryptos comme les NFT, les actions mèmes dont les cours – souvent très volatils – sont artificiellement influencés par leur popularité notamment sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, Brian Armstrong, dirigeant de Coinhouse, a salué la décision de la SEC. Dans un article de blog, il déclare:

« L’approbation par la SEC de 11 ETF spot Bitcoin, dont huit sont en partenariat avec Coinbase, est un moment décisif pour l’expansion de la crypto économie (…) Les ETF Spot Bitcoin introduits par les plus grands gestionnaires d’actifs du monde débloqueront des pools diversifiés de nouveaux investisseurs pour stimuler la croissance à long terme et l’innovation de produits. »

"La Vérité, c'est le juste milieu entre deux contradictions" Proverbe chinois


Les positions divergentes de l’agence américaine et des entreprises du secteur sur le Bitcoin et les autres cryptoactifs posent en creux un risque systémique. Par conséquent, un équilibre entre l’impératif de protéger les investisseurs et la liberté des entreprises d’opérer dans le cadre de la loi doit être trouvé.

Cette décision pose une autre question, loin d’être rhétorique. L’adoption globale du Bitcoin, la création d’un ETF et l’achat subséquent de bitcoins par les institutions ne vont-ils pas à l’encontre de la philosophie de Bitcoin, celle-là même qui en fonde le caractère révolutionnaire et libertarien ?

La philosophie Bitcoin prône les transactions libérées de toute intervention de tiers de confiance et de ce fait les échanges de pair à pair débancarisés. On ne peut que constater que les ETF portent un coup à ce principe fondamental. Est-ce une fatalité due à la nécessaire sécurisation des marchés? À l’approche du halving, la question fait encore débat.

équilibre liberté d'investir et régulation