Cours du bitcoin

Des facteurs de cours fondamentaux

Tout comme des actifs plus classiques, le Bitcoin obéit à des règles économiques fondamentales.


L'offre et la demande

L’offre du Bitcoin est par nature limitée, et amenée à se réduire dans le temps grâce au protocole initial. Elle est proposée à un taux constant, et n’est pas modifiable. La demande varie quant à elle selon la conjoncture économique et l’actualité. La rencontre de ces deux variables fixe le cours du Bitcoin.

Les dilutions de marché

En raison du nombre de crypto-actifs sans réelle utilité pratique et saturant le marché, on peut observer dans certains cas une dilution de marché. Le Bitcoin n’est pas concerné, de part sa place spéciale de pionnier et de leader. Sans compter le fait que son protocole lui donne une réelle utilité en tant que réserve de valeur.

Le contexte économique et la confiance des investisseurs

Le Bitcoin, à l’instar des autres cryptoactifs, adopte généralement une tendance haussière lorsque l’économie est en phase de croissance. De facto, son cours suit la plupart du temps les tendances boursières. Ce qui en fait donc le partenaire de choix d’un portefeuille garni de métaux précieux.

Décentralisé mais régulé

Le Bitcoin est soumis aux différentes régulations nationales et supranationales, pour certaines encore en construction.


La confiance dans les systèmes traditionnels

Lorsque la confiance dans les systèmes traditionnels augmente, comme le prix du dollar américain qui monte, cela peut encourager le stockage d’actifs avec de la monnaie traditionnelle. Ce qui influe sur le prix du Bitcoin, et par extension sur le prix des autres cryptoactifs.

Les décisions  juridiques

La politique fiscale d’un gouvernement joue un rôle dans les choix d’investissements des agents économiques. En cas de politique fiscale oppressive, convertir ses actifs en Bitcoin peut permettre d’optimiser fiscalement ses investissements. Par conséquent, ces politiques peuvent faire fluctuer, notamment à la hausse, le prix du Bitcoin.

Les banques centrales

Les technologies initiées par les cryptoactifs font des émules du côté des banques centrales, qui se positionnent pour proposer également leurs propres monnaies numériques. La Chine, qui est à l’initiative, s’est lancée dans le grand bain. La Russie est sur le point de le faire, et l’Union Européenne y réfléchit sérieusement. De quoi concurrencer Bitcoin ? Si l’on estime que la décentralisation, l’impartialité et la sécurité ne sont qu’accessoires, alors oui.

Sous le feu des projecteurs

Les avis sont nombreux et divergents sur le Bitcoin, tout comme la qualité des sources desquelles ils viennent.


Les médias

Comme sur la plupart des actifs, les médias ont la capacité d’influer sur la perception du Bitcoin par le grand public, et par conséquent sur son prix. La concentration des médias, et les conflits d’intérêts dont ils peuvent être vecteurs, catalysent ces fluctuations de prix.

La perception de sa valeur par le public

La perception du Bitcoin par le grand public a tendance à influer sur sa valeur. Dans les aspects positifs, on peut mettre en avant l’idée générale que le Bitcoin apporte une alternative au système bancaire traditionnel, moins de centralisation, et fait office de réserve de valeur.

L'adoption du grand public

En constante augmentation, le nombre d’utilisateurs du réseau Bitcoin conserve une marge de progression importante. Il lui reste à convaincre une frange de la population qui considère encore Bitcoin exotique, accessoire, et finalement passager. Pourtant, le système de paiement pair à pair proposé par Bitcoin n’a actuellement aucun rival en termes de sécurité et de gouvernance partagée, si ce n’est l’aigreur des banques centrales à son égard.

Les détails à considérer

Stockage, production, énergie, transmission, vols... Les détails du Bitcoin qui n'en sont pas vraiment.


Facilité d’utilisation et de stockage

La liquidité d’un actif ainsi que son potentiel d’utilisation influent sur sa valeur perçue. Il en va de même pour les cryptoactifs. Le Bitcoin est accepté pour certaines transactions, notamment de gré-à-gré par la communauté utilisatrice. Un nombre croissant d’entreprises autorisent le paiement par Bitcoin, et des états pionniers y ont donné cours légal.

Les escroqueries, vols et extorsions

Depuis la création des cryptoactifs, les vols et pertes ont toujours été un point noir notoire. En effet, les piratages sont nombreux, et parfois de grande ampleur. Les pratiques opaques de certains acteurs du marché crypto n’arrangent en rien cette réputation. En conséquence, lors de faillites ou piratage importants, le cours du Bitcoin et des crypto en général peuvent suivre une trajectoire à la baisse plus ou moins importante.

Concurrence des autres blockchains ?

Le Bitcoin a ouvert la voie à une multitude de projets blockchain. Certains se différencient avec un mode fonctionnement différent, et même d’autres applications dont le Bitcoin est dépourvu. Cependant, aucune blockchain n’est venue disrupter le marché crypto, ni remettre en cause la place incontestable de numéro un du Bitcoin. Le prix de ce dernier n’est donc pas réellement impacté par les autres projets.

Toute l'actualité Bitcoin :

Blog CrypCool