Les risques liés à l'investissement dans les cryptoactifs


L’investissement en actifs numériques présente des risques pour les investisseurs pouvant mener à des pertes en capital partielles ou totales.
Bien connaître ces risques permet de mieux aborder ses investissements en la matière et parfois de mitiger les pertes.
Voici donc une liste non exhaustive des principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en actifs numériques :

Risque de volatilité


Plus couramment appelé risque de marché, il s’agit des risques liés à la fluctuation du cours d’un actif. L’ampleur des variations est mesurée au travers de la volatilité ; plus un actif est volatil, plus il est considéré comme risqué.
Les investisseurs en actif numérique recherchent généralement dans cette volatilité des opportunités de gains rapides, mais il convient de rappeler que le potentiel de gains est souvent proportionnel au potentiel de pertes.

Risque de liquidité


Pour un investisseur, le risque de liquidité correspond à une situation dans laquelle il est impossible de vendre ses actifs en raison de l'inexistence ou de l'étroitesse du marché pour cette valeur. Correspond aussi aux risques de liquidité, le fait ne pas pouvoir vendre ses actifs dans de bonnes conditions, comme lorsqu’une vente de gros volume entraine, une dégradation du prix de vente moyen importante par rapport aux meilleurs prix de marché.

Risque de perte totale des capitaux


En matière d’actifs numériques, tout comme sur certaines valeurs boursières, il arrive que le cours d’un actif atteigne zéro, entrainant une perte totale des fonds investi.
Rejoignant le risque technologique, les transactions sur la blockchain étant irréversibles, une erreur de transaction, tel que le montant, ou le destinataire, peut entrainer la perte totale des fonds. À cela s’ajoute le risque de perte de clé privée, entraînant la perte irréversible de l’accès aux fonds lorsqu’elle est conservée par soi-même.

Risque technologique


Reposant sur la jeune technologie blockchain, et pour certains, sur des smart-contracts, les actifs numériques peuvent présenter défauts de conception, de pannes ou être victimes de piratage.

Risque de contrepartie


Il s’agit du risque de défaillance d’un tiers, l’amenant à ne pas parvenir à honorer ses obligations, résultant en une perte des fonds pour l’autre partie. En actifs numériques, cela se traduit le plus souvent par la faillite d’un établissement détenant vos actifs.

Absence de garanties


En France, les actifs numériques ne sont pas couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), ils ne bénéficient donc pas de la garantie des dépôts couvrant les espèces à hauteur de 100 000 € ni de la garantie des titres jusqu'à 70 000 €.

Mitigation des risques par CrypCool


Chez CrypCool, nous vous proposons une sélection d’actifs numériques qui présentent selon nous les meilleurs fondamentaux et la meilleure liquidité afin de limiter les risques technologiques ainsi que le risque de liquidité. De même, nous assurons la garde des clés privée à l’aide de notre infrastructure de chambre forte dans le but de limiter au maximum le risque de perte ou de compromission.

De plus, les actifs numériques achetés et conservés sur CrypCool sont votre propriété, il ne s’agit pas de reconnaissance de dettes à votre égard et vos actifs ne sont jamais utilisés pour le compte de la société. Veuillez noter que les fonds en euro confiés à CrypCool dans le cadre de mandats d’achat et de vente ne sont pas couverts par la garantie des dépôts, nous vous encourageons à ne pas conserver de fonds euro durablement sur votre compte CrypCool.

Découvrez à votre rythme l'univers des cryptoactifs

Blog CrypCool