Parmi les grandes fortunes cryptos américaines se niche un nombre croissant de donateurs influents.

Traditionnellement courtisés par les républicains, ces acteurs de l’industrie des cryptos ont trouvé dans le parti de Donald Trump un allié de taille. Cependant, face à l’échéance électorale de 2024, les démocrates à nouveau en selle depuis la défection de Joe Biden cherchent à renouer les liens avec cette industrie et son soutien financier.

Selon le Financial Times, les conseillers de Kamala Harris ont récemment approché plusieurs géants du secteur, telles que Coinbase, Circle, et Ripple. Cette initiative vise à contrecarrer l’avance des républicains dans ce domaine et à repositionner les démocrates comme une option favorable pour l’industrie crypto.

Bref, la course des petits chevaux évoquée dans notre précédente newsletter continue.

US_elections_crypto

Cryptos et démocrates: je t'aime... moi non plus

Le boulet Gensler

Les relations entre les démocrates et l’industrie des cryptomonnaies ont souvent eu la vie dure. Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC) sous l’administration Biden, a adopté une position particulièrement stricte à l’égard des cryptos. Les multiples enquêtes et actions en justice contre des acteurs majeurs du secteur, comme Ripple et Binance, ont créé un climat de tension. Cette approche réglementaire a fait fuir de nombreux acteurs de l’industrie vers les républicains, ouverts à un cadre moins restrictif.​

La campagne électorale s’avérant moins pavée de pétales de roses pour le camp de Donald Trump que prévu face à l’engouement que suscite le nouveau chef de file démocrate, certains voient en elle une opportunité pour les démocrates de rééquilibrer leurs relations avec l’industrie des cryptomonnaies. Néanmoins, l’héritage de Gensler reste un écueil en particulier pour convaincre des acteurs sceptiques qui craignent une sur-régulation sous une éventuelle administration Harris.

L'opportunité Harris

Reprenant les rennes face au camp adverse, Kamala Harris et son équipe ont pris l’initiative de tendre la main aux leaders de l’industrie des cryptoactifs. En quelques semaines, des rencontres ont été organisées avec les très influents Coinbase, Circle (émetteur du stablecoin USDC), et Ripple, qui se sont jusqu’ici montrés plus proches du camp républicain.

Ne nous leurrons pas:  si cette volonté de rapprochement tend à montrer que les démocrates sont capables de comprendre les besoins spécifiques de l’industrie et de lui offrir un cadre réglementaire plus équilibré, c’est aussi le moyen de capter les financements généreux du secteur. L’initiative « Crypto for Harris » en est un exemple concret, tout comme les événements dédiés à mobiliser les partisans des cryptos autour de la candidate démocrate​.

Des interlocuteurs choisis avec soin

Coinbase – fleuron de l’industrie crypto américaine ayant réussi son introduction en bourse et plébiscité par des millions d’utilisateurs – a été confrontée à plusieurs batailles réglementaires sous l’administration actuelle. De ce fait, elle pourrait accueillir favorablement une nouvelle approche démocrate visant à se montrer plus favorable à l’innovation crypto. La société pourrait jouer un rôle clé dans le rééquilibrage des relations entre le camp démocrate et l’industrie crypto.

Democrats_meets_crypto_industry

Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, est un autre poids lourd de l’industrie des crypto-actifs. Les stablecoins, en particulier l’USDC, sont devenus des outils essentiels pour les transactions numériques, offrant une stabilité que d’autres cryptomonnaies plus volatiles ne peuvent garantir. Circle a longtemps plaidé pour un cadre réglementaire clair et favorable pour permettre aux stablecoins de prospérer sur le marché mondial.

Son soutien à la campagne de Kamala Harris pourrait signaler un changement de cap important dans la manière dont les démocrates envisagent la régulation des cryptoactifs.

Ripple est le mauvais garçon de la bande. Accusée d’avoir vendu des titres non enregistrés, l’entreprise s’est retrouvée dans le viseur de la SEC sous la présidence de Gary Gensler et au cœur d’une bataille juridique qui pourrait être déterminante pour l’avenir des cryptos aux Etats-Unis.

Les cartes sont-elles rebattues?

L’approche des acteurs de l’écosystème crypto américain se joue un chemin de crête pour Kamala Harris.

Le revirement récent et massif de Donald Trump en faveur des cryptos et ses promesses à tous vents place la candidate démocrate dans une position d’équilibriste: séduire les acteurs du secteur tout en se distinguant de son adversaire. Le défi est d’autant plus grand que l’industrie crypto tend à se méfier des démocrates, en raison des actions récentes de la SEC.

En termes de régulation, Kamala Harris devra probablement s’engager à revoir les approches réglementaires adoptées sous l’administration Biden. Le spectre de la sur-régulation plane toujours sur le secteur, et sans une promesse claire de réforme, il sera difficile pour Harris de convaincre les leaders de l’industrie de soutenir sa campagne. Le pendant de ce cap est bien sûr de prémunir le secteur contre les possibles dérives qu’une approche trop laxiste pourrait engendrer.

crypto_battle