Récemment, plusieurs experts ont tiré la sonnette d’alarme sur les failles exploitées par des hackers ultra sophistiqués, touchant des particuliers et fragilisant des plateformes décentralisées parmi les plus solides, à l’image de Binance.

Ainsi, selon la firme d’analyse Chainalysis, les fonds en cryptoactifs dérobés par les hackers représentent une valeur de 2,2 milliards de dollars pour l’année 2024, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. 303 attaques ont été recensées.

Cette actualité replace au centre du sujet l’importance du choix du wallet pour protéger ses actifs numériques.

Nous expliquons dans un autre article comment fonctionne un portefeuille.

choisir un wallet crypto

Les différents types de wallets: tour d'horizon


Chaque type de wallet – ou portefeuille crypto – présente des avantages et des inconvénients selon son profil d’investisseur.

Le hot wallet : pratique mais exposé

Le hot wallet (portefeuille connecté à Internet) est le plus courant. Il inclut les applications mobiles, desktop ou les extensions de navigateur. Son principal atout : la facilité d’accès et d’utilisation. Mais cette accessibilité a un prix : connecté en permanence au web, ce wallet est plus vulnérable aux attaques (phishing, malware, keyloggers, etc.).

Web wallet

Ce que l’on peut appeler les « web wallets » sont des portefeuilles disponibles sur le web, pour la plupart gratuits, et facilement accessibles dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Il peut s’agir de portefeuilles disponibles sur un site Web comme Myetherwallet, ou d’une extension de navigateur comme le Brave wallet ou Metamask. Étant donné que vous stockez vos crypto-monnaies sur Internet, vous êtes moins bien protégé que sur d’autres types de portefeuilles et vous pouvez être la cible d’attaques de « phishing » et autres.

Web wallet - Pros and cons

Wallet mobiles et logiciels

Il s’agit de logiciels vous permettant de stocker vos crypto-monnaies, directement sur votre ordinateur. Que vous soyez sous Linux, Windows ou Mac, ces portefeuilles vous permettent d’avoir un contrôle total sur vos clés privées et vos fonds. Le risque principal de ce type de wallet est le risque de piratage de votre machine qui pourrait donner accès à vos cryptos au hacker.

Les wallets mobiles ont tendance à être les mêmes que les wallets logiciels mais sous forme d’applications smartphone. La différence majeure réside toutefois dans la portabilité de votre portefeuille. S’il se trouve sur votre smartphone, vous pouvez l’avoir où et quand vous en avez besoin. Mais se promener avec toutes ses cryptos dans sa poche présente aussi plus de risques. Même avec une phrase de récupération et la plupart des mesures de sécurité activées, vous mettez vos fonds en danger en cas de perte ou de vol de votre appareil.

Smart-contracts wallets

Les wallets smart-contract ou « on-chain wallet » sont généralement construits sur la blockchain Ethereum ou fonctionnant de la même manière. En raison de leur nature spécifique, ils possèdent des capacités uniques. Parmi elles, vous trouverez :

  • L’authentification multi-signatures
  • La récupération sociale, qui est la récupération de votre accès par des tiers définis au préalable
  • Des limites de retraits
  • Des listes blanches et noires personnelles
  • Des alertes de fraude ou le verrouillage d’urgence

La plupart de ces fonctionnalités sont codées à partir d’un code source ouvert ou privé et il peut être complexe pour les débutants de manipuler ce type de wallet. Nous expliquons cela dans un autre article sur le fonctionnement des portefeuilles de contrats intelligents.

On-chain wallet

Le cold wallet : la sécurité avant tout

Contrairement aux Hot wallets, les cold wallets stockent les clés privées hors ligne. Non connectés à Internet, ils permettent à leurs utilisateurs, par le biais de leur logiciel ou de clés cryptées, de gérer et d’envoyer des crypto-monnaies sans exposer leurs fonds ou leur clé privée.

Le cold wallet, ou portefeuille hors ligne, offre mécaniquement une protection plus efficace. Parmi eux, on distingue :

  • Le hardware wallet (type Ledger, Trezor) : une clé USB chiffrée qui conserve vos clés privées hors connexion.
  • Le paper wallet : une simple feuille de papier sur laquelle sont imprimées les clés d’accès.

Ces solutions sont adaptées pour ceux qui utilisent peu leurs fonds via un on-chain wallet, et souhaitent minimiser les points d’exposition.

Hard wallet - pros and cons

Paper Wallet

Ce type de wallet vous permet de maîtriser totalement le stockage de vos crypto-monnaies hors ligne. Vous pouvez les générer à partir de certains sites Web une phrase de récupération que vous pouvez ensuite inscrire sur un morceau de papier, de le graver sur un morceau de métal, ou de le crypter, c’est vous qui décidez !

Ce type de stockage peut cependant présenter des vulnérabilités lorsque vous souhaitez utiliser les fonds. Un enregistreur d’écran ou de frappe au clavier qui infecte votre ordinateur peut servir à subtiliser votre phrase de récupération.

Paper wallet pros and cons

Les solutions de garde froide physique: le niveau supérieur de sécurité

Ce dispositif de conservation à froid va plus loin : chez CrypCool, les cryptos des clients sont conservées dans un wallet totalement déconnecté, sécurisé physiquement dans les chambres fortes du groupe AuCOFFRE en Suisse. Ce dispositif unique en France permet d’assurer une véritable garde froide des actifs numériques, assurant un abri optimal contre les cybermenaces.

Compréhension des enjeux et bonnes pratiques


Choisir le bon wallet est un premier pas. Mais même le meilleur des wallets ne peut rien contre de mauvaises habitudes numériques. Voici quelques recommandations incontournables pour renforcer la sécurité de vos actifs :

  • Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) : elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant une validation via un appareil tiers (application mobile ou clé physique). Cela limite drastiquement les risques d’intrusion, même si vos identifiants sont compromis.
  • Ne communiquez jamais vos clés privées ou seed phrase : ces informations sont l’équivalent de la clé de votre coffre-fort. Aucune plateforme sérieuse ne vous les demandera jamais. Stockez-les hors ligne, de préférence dans un endroit sécurisé (coffre physique, support inaltérable).
  • Mettez à jour vos logiciels et firmwares : qu’il s’agisse de votre wallet, de votre navigateur ou de votre système d’exploitation, les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité critiques. Ne les négligez pas.
  • Utilisez des mots de passe forts, uniques et stockés de façon sécurisée : évitez les mots de passe simples ou réutilisés. Privilégiez un gestionnaire de mots de passe pour ne pas avoir à les mémoriser, tout en conservant un haut niveau de sécurité.

Parce que la meilleure protection reste la connaissance, nous vous invitons à (re)découvrir notre webinaire dédié à la cybersécurité des cryptos.

Conclusion: quel wallet choisir?

Pour résumer, quel wallet choisir selon votre profil ?

  • Pour des usages fréquents et des petites sommes : un hot wallet peut suffire, avec une bonne hygiène numérique.
  • Pour le stockage à long terme : un cold wallet ou une solution de garde comme celle proposée par CrypCool est recommandée.
  • Pour les utilisateurs avancés : une combinaison entre un on-chain wallet et un wallet physique peut offrir un bon équilibre entre accès et sécurité.

L’actualité nous rappelle que les cybermenaces sont bien réelles. S’informer, choisir les bons outils, adopter les bonnes pratiques et s’appuyer sur des solutions comme CrypCool, c’est aujourd’hui essentiel pour protéger durablement son patrimoine numérique. Le wallet n’est pas seulement un outil, c’est le coffre-fort de votre liberté financière.

👉 Besoin d’accompagnement pour choisir le bon wallet ? Contactez-nous ou consultez nos ressources en ligne.

C’est en connaissant les avantages et inconvénients de chaque solution que vous pouvez faire un choix éclairé.
Chez CrypCool, nous vous proposons la simplicité d’accès sans compromis sur la sécurité avec une solution de conservation de vos actifs sur des portefeuilles matériels stockés en coffre-fort. Les fonds sont audités et auditables. Nos clients sont seuls propriétaires de leurs cryptos qui et ne seront jamais prêtés ou utilisés pour le compte de la société.

Démarrer avec CrypCool